Le week-end dernier avait lieu à Épinal (88) les dernières compétitions nationales de la saison. Au programme, championnat de France moins de 15 ans et finale de la coupe de France. Un beau week-end de canoë-kayak qui a réuni plus de 400 compétiteurs. Merci à l’AS Gérardmer pour cette belle organisation
Les jeunes prennent leur marques
Parties d’Argentan dès mardi, les jeunes pousses du club sont allées se préparer pour leur première compétition nationale accompagnés d’Enzo Le Cadre, encadrant du club et Tom Flouvat, en formation de moniteur fédéral. Les 6 Argentanais ont d’abord participé le vendredi, sous les couleurs de la région Normandie à une animation fédérale, le championnat de France moins de 15 ans des régions. Ce rendez-vous a vu s’affronter les différentes relèves des régions françaises dans des formats de compétition non habituels tels que le relais ou la confrontation directe en rafting. À ce jeu, la Nouvelle Aquitaine s’impose et l’équipe normande termine 12ème, à noter que des régions ont présenté plusieurs équipes au départ.
Forts de cette phase de préparation, les jeunes argentanais ont pris part aux qualifications du championnat de France moins de 15 ans en individuel le samedi. Découvrant ce niveau de compétition, Enzo Bonneville-Rogelet en canoë, Mathis Canevarolo, Tom Goulley, Natheo Cocagne et Lucie Gandais en kayak ne passeront pas le cap des qualifications et termineront respectivement, 22ème, 45ème, 59ème, 68ème et 43ème. Emma Roinot quant à elle obtiendra deux places en finale en C1 et en K1 dans lesquelles elle prendra les 5ème et 15ème places, de belles performances pour une première échéance nationale. Il est à noter que nous reverrons probablement ces noms en 2024 puisque Enzo, Tom, Natheo et Emma seront encore classés moins de 15 ans la saison prochaine.
Charles Ferrion termine sa moisson, Sylvain Eude et les fréres Duverger bien placés
Le dimanche se tenait la finale de la coupe de France, compétition marquant double dans le classement prenant en compte toutes les compétitions inter-régionales et nationales de la saison. 14 embarcations argentanaises étaient sur la ligne de départ d’un sprint d’une cinquantaine de secondes, sur une rivière artificielle récemment mise en service en plein centre d’Épinal.
Charles Ferrion s’offre la coupe de France en remportant la course du jour. Après avoir remporté de multiples titres internationaux cette saison, voilà de quoi clore une saison rêvée et se tourner vers la suivante sereinement. Autre valeur sûre du club, Sylvain Eude absent de cette manche finale termine tout de même 6ème du classement général montrant sa régularité sur la saison.
Louis Laguette en difficulté ce week-end sur un parcours très technique à Épinal tire tout de même son épingle du jeu grâce à sa régularité sur la saison, il prend la 5ème place au général. Un bon résultat d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que Louis suit en parallèle des études en médecine. Il a rejoint en septembre Bruxelles pour entamer sa spécialisation en chirurgie après avoir réalisé ses 6 premières années de formation à Caen.
Chez les plus jeunes, Maxime Duverger prend la 4ème place au général après une saison faite de hauts et de bas. Tout en échouant aux portes de l’équipe de France et en ne pouvant participer aux championnats de France cet été, il a montré en 2023 une belle progression, en témoigne cette belle 4ème place. La concurrence n’a qu’à bien se tenir, le pensionnaire du pôle espoir de Caen reviendra en 2024 avec un esprit revanchard. Attention, un Duverger peut en cacher un autre, Alexandre Duverger termine 5ème chez les moins de 21 ans. Il lui faudra grappiller quelques places notamment sur les courses longues en 2024 pour espérer monter sur le podium de ce classement qui récompense la polyvalence et la régularité sur la saison.
La saison se termine pour les Argentanais et il va être temps pour chacun de prendre du recul sur 2023 pour trouver les points à travailler cet hiver pour revenir plus fort en 2024. La première compétition nationale aura lieu mi-février dans l’Allier sur la rivière Cher.
Tous les classements coupe de France 2023:
C1H Senior: Charles Ferrion 1er, C1D U18: Aldée Fremont 17ème, C1D U15: Emma Roinot 14ème, C1H Master: Régis Eude 19ème, C1H U15: Enzo Bonneville-Rogelet 47ème, C1HU18: Tom Flouvat 10ème, Lilian Canevarolo 18ème, C2D: Noémie Gilotin/Aldée Fremont 7èmes, C2H Senior: Charles Ferrion/Bruno Hely 19èmes, Louis Laguette/Alexandre Duverger 20èmes, C2H U18: Tom Flouvat/Lilian Canevarolo 19èmes, K1D U15: Emma Roinot 17ème, Lucie Gandais 30ème, K1D U18: Aldée Fremont 10ème, Lola Brosse 11ème, K1D U21: Noémie Gilotin 15ème, Julianne Brosse 18ème, K1H Master: Sylvain Eude 6ème, Cédric Mouchoux 15ème, K1H Senior: Louis Laguette 5ème, Florian Lemarchand 35ème, Charles Ferrion 66ème, Bruno Hely 70ème, K1H U15: Mathis Canevarolo 61ème, Natheo Cocagne 75ème, K1H U18: Maxime Duverger 4ème, Franck Perrin 42ème, Karl Lavieille 100ème, K1HU21: Alexandre Duverger 5ème, Sébastien Cocquerez 29ème
Crédit photos: © Matthieu Becker / CSBCK / Canoë-kayak Univers