École de pagaie

École de pagaie

Le canoë-kayak ça s’apprend !

Le canoë-kayak est une activité qui s’apprend. L’école de pagaie est là pour enseigner les bases de notre activité. C’est le passage obligatoire dès l’arrivée au club : savoir s’équiper, savoir embarquer, se déplacer sur l’eau et maîtriser son embarcation en toute sécurité sont les fondamentaux abordés en école de pagaie.

Le volet « environnement » est également au cœur de notre pratique de plein air. Nous évoluons dans un écosystème riche et varié qu’il convient de connaître et de respecter. Le « Code du pratiquant » a été édité dans ce sens et synthétise les bons gestes à adopter avant, pendant et après sa navigation.

==> Télécharger le code du pratiquant par ICI

Label EFCK

Le PL Argentan Canoë-Kayak est reconnu Ecole Française de Canoë-Kayak. Ce label est délivré par la Fédération Française de Canoë-Kayak et vous propose les services suivants :

  • un encadrement de qualité par des cadres qualifiés ou diplômés,
  • une formation adaptée à vos besoins,
  • une progression continue avec le dispositif Pagaie Couleur de la FFCK,
  • un matériel adapté à votre niveau de pratique et à vos motivations, des séances et des animations ludiques sur des sites variés (en mer, en rivière ou en eau calme),
  • une licence qui vous permet d’être assuré pour tous les événements ou activités,
  • la participation à des manifestations sportives de loisir ou de compétition, de vous impliquer dans la vie fédérale et de devenir vous-même dirigeant, moniteur, entraîneur, juge-arbitre, etc…

Groupes de niveau Rentrée 2019   
Groupe
"Ecole de Pagaie 1"
Groupe
"Ecole de Pagaie 2"
Groupe Sportif
"Espoir 1"
Groupe Sportif
"Espoir 2"
Groupe Sportif
"Expert"
Julie COHEN-SALMONEmma ROINOTAlix LECOEURErwan DEVANEOlivier ROSENBLATT
Lilian CANEVAROLOMélanie LEROUX Franck PERRINLola BROSSECyprien LERICHE
Emma LUNEAUAlexandrine DELOT Nathan HUETMaxime DUVERGERNoémie GILLOTIN
Alban LUNEAUEvan BEAUVERGER Tom FLOUVATAlexandre DUVERGERTara INCE
Mayeul PLOUXEnzo BEAUVERGER Jules CHAPELLEFlorent LEYOUDEC
Marceau TAUVELEnzo BONNEVILLENolan ANCERNEAmélie LERICHE
Maxime ADAMRoméo LEROUX Aldée FREMONTFlorian LEMARCHAND
Félix CHRETIENClément ADAMBruno HELY
Maxance CHATILLONNoah PLANCHONLouis LAGUETTE
Célia CHAUMARINSébastien COCQUEREZ
Guillaume LUNEL
Julianne BROSSE
Régis EUDE
Charles FERRION
Cédric MOUCHOUX
Sylvain EUDE

Fonctionnement

L’école de pagaie est organisée en plusieurs groupes, représentant une vingtaine de jeunes. L’apprentissage s’échelonne sur deux à trois saisons de pratique en fonction de l’assiduité aux séances et de la progression dans la pratique : les nouveaux pratiquants de début de saison intègrent le groupe « école de pagaie 1 ». A partir de la 2ème et de la 3ème année ils passent en « école de pagaie 2 ». Sur certaine séance ou sortie les groupes sont rassemblés.

Objectifs

L’apprentissage par le jeu et la découverte

Les premières leçons de base : en eau calme tout d’abord, avec des jeux d’équilibre dans son embarcation, des trajectoires simples pour aller récupérer un ballon, ou encore se propulser à l’aide sa pagaie pour faire la course avec ses camarades. Tous les fondamentaux, qu’ils soient techniques, sécuritaires ou environnementaux sont abordés à travers des situations ludiques telles que l’épervier, la passe à dix, le béret, etc…

En eau vive (ou eaux agitées), le bac (traversé de courant) ,la reprise de courant( pénétrer dans le courant), le Stop courant(s’arrêter derrière un obstacle). Beaucoup de ces exercices peuvent être travaillé a proximité du club (le trou Bourgine dit « la chute » bien connue de tous les pagayeurs argentanais).

L’Orne offre des possibilités multiples et permet de faire ses premiers pas en toute quiétude, et de dompter les courants qui deviennent vite des partenaires de jeux et de perfectionnement. Le jeune pagayeur apprendra plein de choses variées :

  • Des connaissances sur la rivière et son environnement (faune et flore),
  • La vie en collectivité au sein du club,
  • Entretenir et réparer son matériel,
  • Venir en aide à un camarade en difficulté.

Toutes ses connaissances seront validées et évaluées grâce à l’outil Pagaie Couleur

Le challenge jeune et l’animation régionale

Plusieurs journées par saison, les jeunes pagayeurs (de poussin à cadet) se retrouvent dans différents site du département de l’orne et se confrontent avec d’autres clubs, sur des parcours libres ou imposés. C’est l’occasion pour eux d’appréhender le milieu de la compétition dans des conditions moins exigeantes que les compétitions officielles. En fin de saison, les meilleurs benjamins et minimes vont former l’équipe départementale qui représentera le département lors de la finale régionale jeune qui se déroule le troisième weekend de juin. A l’issue de cette finale régionale, les meilleurs jeunes régionaux iront représenter la Normandie au challenge national des jeunes.

Les stages

Deux stages départementaux organisés, l’un pendant les vacances de la toussaint, le second pendant les vacances de pâques. Ces stages ont pour but de pratiquer plusieurs disciplines et de créer chez les jeunes une polyvalence de pratique avec des encadrants différents. Des stages club sont organisés en fonction des conditions météos et des niveaux de pratique des jeunes pagayeurs.

Résultats

Depuis plusieurs années maintenant, la politique du club visant à former ses jeunes de manière ludique et progressive semble porter ses fruits. Bon nombre des jeunes passés en école de pagaies ont remporté des titres départementaux, régionaux et même nationaux.