Scolaires

Scolaires

Tout au long de ce projet les enfants seront dans un apprentissage qui abordera :

  • Les aspects techniques de la pratique sportive avec la gestuelle mais aussi le vocabulaire
  • Les aspects et pratiques sécuritaires
  • L’entraide entre pratiquants lors des manipulations hors eau et lors des difficultés pendant les séances
  • L’apprentissage abordera la pratique de l’embarcation monoplace mais aussi biplace.
  • La connaissance du milieu de pratique (faune, flore espèces vivantes, etc…)

Le projet « Canoë kayak et environnement en milieu scolaire » doit pouvoir fédérer l’ensemble des acteurs de l’éducation scolaires argentannaise.
Il y a 15 ans que ce projet fonctionne et nous souhaitons, à l’heure de la réorganisation des compétences de Argentan Intercom lui donner un nouvel élan.

Afin de mutualiser les moyens et de permettre un créneau plus important, il apparaît opportun que tous les adhérents au projet soient constitués du corps enseignant et des structures intervenantes sur les Temps d’Activités Périscolaires.
Ceci permettrait de proposer une activité supplémentaire pour les enfants ne sachant pas nager ou ne présentant pas les dispositions relatives à la pratique sportive habituelle.
L’activité sur six semaines(voir fin de page), lors des périodes à météo favorable (Septembre/octobre/avril/mai/juin) semble la plus adapté à un cycle d’apprentissage et d’initiation complet.

Les enfants pourront s’initier à la pratique du canoë kayak pendant plusieurs semaine à la base du PL Argentan Canoë Kayak et sur le plan d’eau de la Noë.

Place du canoë-kayak dans les programmes scolaires

Plusieurs activités physiques et sportives sont objet d’études chaque année de manière à construire des apprentissages solides et font partie des programmes privilégiés pour le cycle 3. Le canoë-kayak fait partie des disciplines qui peuvent être enseignées car elle permet aux enfants de s’engager globalement dans un milieu et d’apprendre, dans le même temps, à en apprécier les incertitudes et les risques et donc de pouvoir mieux s’adapter à différents environnements.

A ce titre, la pratique du canoë-kayak peut être inscrite au projet d’école. Elle ne doit pas constituer une pratique ponctuelle, mais faire l’objet d’une unité d’apprentissage et nécessitera un encadrement renforcé.
Afin de valider leurs compétences, et permettre aux élèves à se rapprocher du club, un passeport Pagaie Couleur (outil d’évaluation fédéral) sera délivré à chacun à l’issue du cycle.

Ce partenariat peut constituer un enjeux important avec une démarche de qualité pour les enfants scolarisés à Argentan et ses alentours, mais aussi pour le club de kayak d’Argentan qui pourrait être amené à créer un second emploi sur la base canoë kayak.
Il s’agit d’un projet, ayant comme but pédagogique une «Initiation au canoë kayak et connaissance de son environnement». Il doit permettre aux différents acteurs de pérenniser ce type d’action dans le temps.

Objectif principal

Contribuer au développement physique des élèves, à leur épanouissement moral et social, ainsi qu’à l’enrichissement des apports du programme scolaire.

Objectifs secondaires

Pérennisation du salarié du club et création d’un second poste à mi-temps

Public Visé

  • Écoles primaires d’Argentan et alentours (à partir du CE2)
  • Collège
  • Lycée

Sites d’activités

Sur l’Orne à la Base du PL Argentan Canoë kayak île Saint Louis
Plan d’eau de la Noë Argentan
Autre sur demande et en fonction des niveaux d’eau du moment

Vous êtes enseignant ou responsable d’activités scolaires, télécharger notre programme complet par ICI