Merci d'activer le Javascript !
Objectif Loire 725 atteint pour Sylvain Eude !

ActualitésObjectif Loire 725 atteint pour Sylvain Eude !

Actus

14 août 2022

As-tu fini la Loire 725 ? Si oui quelle est ta place?
Oui j’ai terminé la Loire 725 1ere édition. Je finis 4eme au scratch et 2eme ex æquo en kayak monoplace.

En combien d’heures/jours l’as tu fini?
Le départ avait lieu le dimanche 19 et je suis arrivé le jeudi, soit en temps de course 76h56’35 » !!!

Comment t’es tu organisé? (Niveau sommeil/repas…)
C’est finalement mon père qui m’a suivi en camping car. De ce côté là c’était assez confort même si les nuits étaient courtes (avec Michel qui ronfle en plus). Sur l’alimentation je faisais en sorte de partir tous les matins avec suffisamment d’eau et de vivres pour être autonome sur les 4 premières heures. Après mon père me retrouvait (ou pas !!) à des endroits que nous avions fixés ensemble la veille pour me ravitailler. Il y aurait pas mal de choses à améliorer pour une prochaine fois mais dans l’ensemble je n’ai jamais été en manque ni en hypo, donc satisfait.

Qu’est ce qui t’as le plus marqué?
Les capacités du corps humain à se surpasser pour aller au bout de cette épreuve, aussi bien physiques que mentales. Je pense qu’à un moment c’est mon cerveau qui a pris le contrôle, et moi je ne faisais que suivre et obéir ! Arrêter de réfléchir, pagayer pagayer et encore pagayer pour avaler les km et se rapprocher encore un peu plus de l’arrivée.

Plus globalement que retiens-tu de cette expérience?
Une drôle d’aventure à la fois éprouvante et excitante. Ce fut dur évidemment : pagayer 15h par jour faut être un peu fêlé quand même !! Il a fallu composer avec la fatigue (5h de sommeil en moyenne), les variations météorologiques (canicule, pluie, vent), et le faible débit de la Loire (fallait être au taquet tout le temps en terme de lecture de rivière). Et en même temps c’est ce qui fait le charme de ce type d’épreuve, il n’y a rien d’aseptisé et c’est un peu ce que l’on vient chercher.

Envisages-tu d’autres projets comme celui ci?
Dans l’immédiat, non ! Il faut que ça reste un peu exceptionnel pour que l’envie et la motivation soient les moteurs principaux. Parce que j’avoue que la notion de plaisir a souvent été abstraite dans mes longues journées de labeur….

Tes objectifs pour la fin de saison 2022 et pour 2023?
Après l’ultra long, l’ultra court, je serai présent à Tours en octobre avec toute la team du club pour le championnat de France de sprint !!
Et puis pour 2023 c’est reparti pour une nouvelle saison en descente, pas d’objectif particulier, j’y vais au feeling

D’autres choses à rajouter?
Un grand merci au club PL Argentan CK qui m’a encore fait confiance dans ce périple et qui m’a permis d’aller au bout : merci à Flo le président, à tous les membres du comité directeur, et bien sûr à toi Noémie ma chargée de com’ attitrée.
J’en profite pour remercier mon papa évidemment sans qui ça aurait été plus compliqué de monter la tente tous les soirs si il n’avait pas était là, merci à Quentin, vous savez le petit point sur le live qui n’arrêtait pas de me suivre sans qui les jours et km auraient été beaucoup plus longs, merci à Loïc et Amaury pour la logistique bateau, à la nage j’aurai été beaucoup moins rapide, merci aux potes, j’ai nommé la famille Bernier, Lolo et Virginie pour le prêt du camping car, et enfin gros merci à mon frangin et à Julien Beunard qui m’ont fait la surprise d’être présent sur la dernière journée (la plus courte mais la plus dure!) il fallait pas moins que ça pour nous pousser jusqu’au bout !!! Merci également à tous ceux qui m’ont encouragé et suivi de près ou de loin, la famille les amis les collègues….. la liste serait trop longue mais chacun se reconnaîtra. Et bien sûr je n’oublie pas mes premiers supporters à savoir ma chérie et mes trois loulous qui m’ont accompagné suivi encouragé et supporté pendant toute la préparation :

MERCI À VOUS TOUS, cette réussite c’est aussi la vôtre !