
Dimanche 19 et lundi 20 mai dernier avaient lieu les championnats de France de course longue sur la tumultueuse Vézère à Treignac (19). Au programme une course individuelle et une mass-start (départ groupé) sur sélection, en fonction des résultats de la course individuelle. A ce jeu les céistes et kayakistes du PL Argentan ont ramené une médaille et plusieurs places d’honneur.
Sylvain Eude, habitué des podiums nationaux n’a pas dérogé à ses habitudes et remporte la médaille de Bronze en K1 Master 2 (45-54 ans). Très vite pénalisé par une erreur de navigation commise au début du parcours de 18 minutes, Sylvain a su garder la tête haute et aller chercher ce beau podium. En K1 Master 1 (35-44ans), Cédric Mouchoux obtient lui la 8ème place. Ces résultats leur ont donné accès à la mass-start du lundi où les différentes catégories de Master étaient en regroupées. Sylvain et Cédric, partis avec les 5 et 16 èmes places sur la ligne de départ en ont gagné une chacun et terminent donc 4 et 15 èmes. Sylvain échouant sa remontée au pied du podium.
Du coté des autres kayaks, Franck Perrin termine 29 ème chez les U18. En U21, Alexandre Duverger 15ème et Maxime Duverger 20ème n’ont malheureusement pas su dompter les difficultés de la Vézère et terminent assez loin de là où leur potentiel pourrait les placer. Chez les Senior, Florian Lemarchand prend la 24 ème place. Lola Brosse ayant dû recourir, car gênée involontairement par une concurrente, prend la 6ème place en K1U21.
En canoë, la malédiction des championnats de France continue pour Charles Ferrion qui malgré ses titres internationaux n’a plus remporté de médaille sur un championnat de France depuis … 2018. Il commettra une erreur en fin de parcours qui le privera du podium pour quelques secondes en prenant la 5ème place. Sélectionné pour la mass-start du lundi, statuquo il terminera également 5 ème, avec peut-être déjà la tête tournée vers les sélections en équipe de France à Bourg-Saint-Maurice, fin mai. Tom Flouvat en C1U18 prendra la 12ème place.
La saison se poursuit avec les sélections en équipe de France fin mais puis espérons-le, les courses internationales pour les sélectionnés. Le retour sur le circuit national se fera début octobre avec un sélectif pour le championnat de France de sprint, qui lui se tiendra à la Toussaint sur le bassin olympique de Vaires sur Marne.