Merci d'activer le Javascript !
Trois médailles aux Championnats de France de Descente

ActualitésTrois médailles aux Championnats de France de Descente

Actus

10 juillet 2023

La semaine passée ont eu lieu les championnats de France de canoë-kayak de descente à Barcelonnette. 10 compétiteurs du club sélectionnés pour cet évènement sont allé défier la magnifique et difficile rivière alpestre qu’est l’Ubaye. Notons l’absence de plusieurs têtes d’affiche retenus par leur obligations scolaires (Noémie Gilotin et Maxime Duverger) ou Charles Ferrion aligné sur les championnats du monde – de 23 ans aux mêmes dates.

L’expérience récompensée

La grosse performance de la semaine est à attribuer à Sylvain Eude qui rentre avec trois médailles d’argent en kayak monoplace homme master, synonyme de 3 titres de vice-champion de France. Il a d’abord terminé second de la course longue individuelle puis de la très disputée Mass-Start où tous les concurrents de la catégorie s’élancent en même temps, en confrontation directe. Enfin, ayant à cœur de bien terminer la semaine, il a terminé second du sprint, à moins d’une seconde de la gagne. Sylvain a montré, s’il le faut encore, qu’il est un pilier du club, toujours au rendez-vous des grands évènements que cela soit en descente ou sur ses différents défis longue distance. Cédric Mouchoux également Master a terminé 10ème de la course longue et a obtenu une méritée 6 ème place en sprint.

La jeunesse dans le match

Dans le sillage de Sylvain, les jeunes ont aussi tiré leur épingle du jeu, n’accrochant pas de podium mais s’en rapprochant progressivement. Privé de Maxime Duverger, plusieurs fois médaillés sur le circuit national cette saison, le groupe des U18 (moins de 18 ans) a tout de même accroché de belles places d’honneurs à l’image de Tom Flouvat en canoë monoplace qui a terminé 4ème de la mass-start et 7ème du sprint. Pas en reste, les kayak dames ont montré de belles choses, apprivoisant au fur et à mesure de la semaine la tumultueuse Ubaye, réel challenge de navigation. Lola Brosse a pris la 5ème place de la course longue et de la mass-start puis 7ème du sprint. Aldée Frémont en difficulté sur la course longue n’a pu concourir la mass-start, elle s’est rattrapée avec une belle 6ème place en sprint. Franck Perrin ayant dû abandonner sur la course longue suite a un problème matériel a terminé 31ème du sprint. 

Le prochain rendez-vous aura lieu à Epinal à la toussaint où se tiendra la finale de Coupe de France pour les grands mais également le championnat de France U15, où concourront les jeunes pousses issues de l’école de pagaie.

Autres résultats (course longue/mass-start/Sprint) :

Alexandre Duverger – K1H U21 : 8ème, non sélectionné, 7ème

Louis Laguette – K1H Senior : 6ème, 8ème, 12ème

Bruno Hely – K1H Senior : non sélectionné, non sélectionné, 11ème

Florian Lemarchand – K1H Senior :  15ème, non sélectionné, 19ème