Jeunes sportifs

Jeunes sportifs

A l’issue de leur passage en école de pagaie, les jeunes pagayeurs ont acquis suffisamment d’expérience pour aborder une pratique plus sportive que ce soit en abordant les premières compétitions officielles ou sur des rivières beaucoup plus exigeantes.

Fonctionnement

Le groupe des jeunes sportifs, c’est entre 6 et 9 jeunes, garçons et filles afin de garantir un meilleur entrainement et un encadrement plus proche.

Les séances d’entrainement varient entre 2 à 4 séances en fonction des périodes de l’année, durant lesquelles les jeunes pratiqueront le kayak dans différentes embarcations (descente, slalom, vitesse), le canoë monoplace, mais aussi les embarcations d’équipage. L’assiduité aux séances doit primer tout autant que le plaisir d’apprendre et de progresser.

Objectif

La plupart de pagayeurs du groupe sont en minime (13/14 ans) qui est la catégorie juste avant la catégorie cadet (15/16ans) qui permet d’accéder au groupe compétition et de participer au circuit national. L’objectif consiste à pouvoir se présenter en compétition avec de bons acquis et de réaliser une performance lors de la finale régionale.

La Finale Régionale Animation Jeune (FRAJ) est l’aboutissement pour les jeunes de l’animation départementale qui se déroule sous forme de rassemblements ou de confrontations dans les cinq départements normands. Pendant deux jours, les cinq équipes départementales sont invitées à venir s’affronter dans des épreuves mêlant maitrise technique, polyvalence et cohésion de groupe.

En tout la Finale Régionale Animation Jeune regroupe sur un site unique près de 150 jeunes âgés de 10 à 14 ans et venant des cinq départements normands, soit jusqu’à 30 sélectionnés par département.

Les stages

Pour ce groupe les stages proposés sont majoritairement des stages initiés organisés par le comité régional de Normandie et encadrés par l’équipe technique régionale.

Les sites de pratique sont des sites équipés en matériel varié et performant permettant aux jeunes de pratiqué et de se confronté tout en progressant.

Résultats

Depuis de nombreuses années, beaucoup de jeunes pagayeurs issus du groupe jeunes sportifs intègre l’équipe régionale à l’issue de la finale régionale afin de participer au challenge national des jeunes ainsi qu’aux régates de l’Espoir.

Certains d’entre eux ont réalisées de très bonnes performances.

La pagaie verte Eaux vives reste un objectif commun aux jeunes sportifs