En équipe de France de Canoë-Kayak de descente de rivière les compteurs sont remis à zéro chaque année. Etre champion d’Europe et du Monde en titre n’assure pas de place pour le circuit international. C’est donc une des 3 à 4 places si convoitées que Charles Ferrion va tenter d’aller chercher du 29 mai au 1er juin sur l’Isère à Bourg-Saint-Maurice (73).
Il y aura 4 courses, à raison d’une par jour. Les trois premières places pour la saison internationale seront attribuées aux vainqueurs des trois premières courses. Le sélectionné à l’issue de chaque course sortira du processus. Pour la 4ème place, elle sera attribuée ou non à l’issue d’une analyse des résultats de la semaine complète, par le sélectionneur.
A la clef, une participation aux manches de coupe du Monde de Mezzanna (Italie) du 20 au 22 juin et en point d’orgue le championnat du Monde à Leon (Espagne) du 14 au 18 août. Gageons que ce programme alléchant et la quête de pouvoir défendre son titre de monde conquis en 2023 pousseront Charles à donner le meilleur pour obtenir une des victoires salvatrices sur ces sélections.
Charles ne sera pas le seul représentant Argentannais lors de ces sélections puisque Tom Flouvat y participe également chez les moins de 18 ans. Autorisé en dernière minute à participer à ces sélections il aura pour objectif principal de prendre de l’expérience pour les années à venir sur ce format très spécifique des sélections où seulement les meilleurs français sont présents. Pour les moins de 18 ans la sélection se fait sur un classement à point récompensant la régularité sur les 4 courses. Le championnat d’Europe des moins de 18 ans aura lieu du 3 au 6 juillet à Dallenwill en Suisse, terre connue de Tom puisque sa mère, suisse d’origine, a en son temps couru à l’internationale pour la Suisse.
Les résultats sont à suivre sur les réseaux sociaux du PL Argentan Canoë-Kayak.